www.franz-stock.org

 

2017 06 23 Les 7 Alex en concert 1 copie

Le groupe au répertoire festif et populaire séduit un public fidèle avec une reprise de chansons françaises.

Ils mettront leur talent au bénéfice de l’association « Les Amis de Franz Stock » pour la réalisation de la muséographie du Séminaire des Barbelés

du Coudray. 36, rue des Bellangères 28630 - Le Coudray

Libre participation

Réservations/informations

06 15 17 52 14

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Invitation, cliquez ici 

 

2017 06 23 Les 7 Alex en concert 2 copie

L’Ambition est de donner à ce lieu les capacités d’accueil nécessaires au rôle de Centre Européen de Rencontres, de pérenniser le souvenir de Franz Stock et de son action en tant que pionnier de la Réconciliation Franco-Allemande.

 

 

70 ème anniversaire de la fermeture du séminaire des barbelés

et cliquer là

 

Le 27 Mai sera mis en vente LE JOURNAL DE GUERRE de FRANZ STOCK

Le comptoir librairie des Amis de Franz Stock sera ouvert à cet effet

à l’issue de la Messe et à l’issue du concert

 cliquer ici

La journée de l'Europe du  9 mai 2017 a été célébrée par un concert dédié à la musique irlandaise. Le talent du trio "Irish King Of" composé de Maîté Louis, violon et chant, de Jacques Huert, flûte à bec et de Bruno Fourel, guitare, a été apprécié par un public qui n'a pas ménagé ses applaudissements. Ce concert fut clos par l'hymne européen dans sa version traditionnelle puis revisité dans l'esprit  irlandais.

 2017 05 18 Irish Kind of copie

La harpe, symbole de l’Irlande, absente le 9 mai, n’a pas été oubliée. Le lendemain, mercredi 10 mai, le CERFS a eu le privilège d'accueillir la classe de harpe et flûte à bec de Frédérique Veyrac du Conservatoire de Musique et Danse. Auparavant, ces derniers avaient mis leur talent  au service des classes des écoles  primaires du Coudray puis offert un concert  de musique celte.

2017 05 18 Conservatoire Harpe copie

Les JOURNEES DE L’EUROPE au Séminaire des barbelés/Centre Européen de Rencontres Franz Stock.

L’IRLANDE, HISTOIRE ET RESISTANCE

2017 04 17 IMAGE 1presse mai 2017 copie

ll vous sera donné l’occasion de replonger dans l’histoire du peuple irlandais et de parcourir son « difficile chemin vers la liberté ». Les premiers militants rêvaient d’un pays uni. Ils doivent affronter un empire britannique qui, en 1921, se défait de l’Irlande du sud mais conserve en son sein le Nord industrialisé…

 

DEUX VOYAGEURS EN IRLANDE

2017 04 17 IMAGE 2 presse mai 2017 copie

Photo Didier Houeix

Invite à un voyage dans l’âme insulaire d’une Irlande qui recèle autant de secrets dans ses paysages à couper le souffle que parmi ses villages aux façades de couleurs vives. Marqué par l’histoire , le pays fait entendre l’accord parfait d’une nature indomptée et d’une civilisation authentique.

Cette exposition met en valeur les plus belles pages

du livre «  Irlande, the West » du photographe Didier Houeix et de l’écrivain Bernard Berrou

 

 

PAVILLON DE L’EUROPE

Samedi 6 mai

De 8h à 12h, au pavillon de l’Europe irlandais, Place Billard, promotion de l’Irlande…

CELTIQUE CONCERT

Concert le mardi 9 mai au Séminaire des Barbelés, 20h30.

 IRISH KIND OF, MUSIQUE IRLANDAISE

www.irishkindof.fr

2017 04 17 IMAGE 3 presse mai 2017 copie

Il s’agit de la rencontre étonnante de trois musiciens venant d’horizons musicaux différents.

Maïté Louis, violon et chant ; Jacques Huert, flûtes ; Bruno Fourel, guitare forment cet ensemble qui s’est lancé avec passion à l’assaut de la musique traditionnelle irlandaise. Crée en 2008, le trio IRISH KIND OF a joué dans de nombreux concerts et festivals, ils se sont produits notamment au Festival inter- celtique de Lorient et en Irlande à Dublin (Temple Bar), temple de la musique irlandaise. A cette occasion le trio a enregistré son premier album « LIVE IN DUBLIN » en 2009. 

Prix des places :

Plein tarif 12€, tarif réduit 6€-12ans

Réservations/informations :

09 52 48 75 47/ 06 99 52 77 64

E-Mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Mercredi 10 mai 18h00 au Séminaire des Barbelés

 "La harpe, emblème de l'Irlande"

"Harpe et Féérie"

 Concert proposé par des élèves du Conservatoire de Chartres : classe de harpe, avec la participation des classes de flûte à bec, clarinette, percussions, guitare, violon.

Entrée gratuite

2017 04 17 IMAGE 4 presse mai 2017 copie

L’UFAFA et l’association franco-allemande des Pavillons-sous-Bois et son président Bernard COLSON ont le plaisir de vous inviter à la conférence

        « La vie de l’abbé Franz STOCK » par Marie-José ROBERT, membre de l’association Les amis de Franz Stock

        le 13 mars 2017 à 20h

Le lundi 27 février 2017, à St Ferdinand des Ternes, Mgr Perrier a présenté son nouveau livre : Trois hommes de Paix (éd. Nouvelle Cité - 2017 - 173 pages) où il retrace les itinéraires de Robert Schuman, Edmond Michelet et Franz Stock. Destins croisés de trois hommes exemplaires, résolument engagés pour la paix et la réconciliation. Cette présentation a été suivie des témoignages émouvants de trois  personnes qui les ont bien connus: Jacqueline Rougé, secrétaire particulière de Robert Schuman, Dominique Michelet, petit-fils d’Edmond Michelet et Helga Walbaum, amie personnelle de Franz Stock.

2017 03 01LIVREFSTOCK

201700301FSTOCK2

2017 02 22 Perrier 3 hommes

Grâce à la récente réalisation d’un nouveau film de grande qualité, le Séminaire des barbelés à Chartres, dont Franz Stock a été le supérieur de 1945 à1947, revient dans l’attention générale.

Plus de 900 prisonniers de guerre allemands ont vécu là dans les conditions difficiles de l’après-guerre, le froid, la faim, le manque de nouvelles de leur famille. Mais c’est là que plus de 600 se sont préparés à être prêtres. 

Pour la première projection publique de ce film, le lundi 23 janvier 2017, un lieu emblématique fut choisi : la Maison Heinrich Heine de la Cité universitaire de Paris, lieu du dialogue franco-allemand. En deuxième partie de cette soirée, le réalisateur, M. Fusellier, expliqua comment ce film, résultat de trois années de travail, avait vu le jour. Il était entouré par deux témoins exceptionnels : deux Chartrenser, comme s’appellent les anciens de ce Séminaire derrière les barbelés : le P. Remigus Nordman, 93 ans, moine bénédictin, et le P. Kuhnle, 90 ans, évêque auxiliaire émérite de Stuttgart.

Mardi 24 janvier, les deux anciens prisonniers de guerre  et élèves du Séminaire des Barbelés ont été accueillis au Coudray. Après s’être recueillis sur la tombe de leur ancien Supérieur, Franz Stock, enterré en l'église St-Jean-Baptiste de Rechèvres, ils se sont rendus sur le site du Coudray où ils ont pu se remémorer avec beaucoup d'émotion, les moments si particuliers de leur captivité. Monseigneur  KUNHLE avait séjourné au dépôt de Prisonniers de Guerre Allemands (PGA) n°501 du Coudray  jusqu'au 16 mai 1947, date de retour en Allemagne du premier contingent d'étudiants libérés du Bloc 1. Le Père RUDMANN, quant à lui, était arrivé au dépôt de P.G.A. n°51 d'Orléans le 3 juillet 1945

De retour à Paris  en fin d’après-midi, ils étaient accueillis chez Mme Helga Walbaum, étonnés et surpris de rencontrer encore quelqu’un qui avait bien connu Franz Stock et sa famille.

Le mercredi 25, les deux Chartenser, accompagnés par un ancien curé de la paroisse de Paris, étaient accueillis chez Mme  Benoist pour être interviewés longuement par une journaliste de La Croix.

newsletter e

Go to top