Logo www.franz-stock.org

Grafik1

 

 

Centre Européen de rencontres
Europäische Begegnungsstätte
EUROPEAN MEETING PLACE
Franz Stock Chartres

 

EUROPEAN MEETING PLACE CHARTRES

Read more ...

The Seminary in Camp Dèpôt 501

Read more ...

Visitor Registration
SÉMINAIRE DES BARBELÉS / CENTRE EUROPÉEN DE RENCONTRE

Read more ...

Chers amis de Franz  Stock

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, dans le cadre du Jumelage entre Les Pavillons-sous-Bois et Münstermaifeld (Rhénanie-Palatinat), Marie José Robert  va donner une conférence sur le thème : « La Résistance allemande »

Le mardi 15 novembre 2022 à 19 heures à l’Hôtel de Ville 144 avenue Jean Jaurès 93320 Les Pavillons-sous-Bois.

 

Samedi 1er octobre, matin : visite de la Maison d’Adenauer à Rhöndorf suivie d’une discussion avec les guides.

Après-midi : réunion de travail FSK/AFS à la Maison d’Adenauer.

1 - Le premier thème évoqué est le projet de film sur Franz Stock qui doit être diffusé sur ARTE fin 2023 ou début 2024. Ce projet remonte à environ 4 ans. Le réalisateur, Herr Pölking, a découvert la personne de Franz Stock au cours d’une visite de la maison paternelle à Neheim. Il a rencontré d’énormes difficultés à trouver le financement qui sera finalement accordé par la Nord-Westdeutscher Rundfunk. Ce film sera un « Dokudrama » (drame documentaire). Il n’est pas impossible que des historiens français soient interviewés ou interviennent en tant que référents, d’autant que le réalisateur veut mettre l’accent sur l’action de Franz Stock au Mont-Valérien et à Paris. En parallèle, le metteur en scène prépare un livre sur le même sujet. Le FSK et les AFK vont être sollicités pour aider le metteur en scène à avoir les contacts dont il a besoin avec le Mont-Valérien et l’archevêché de Paderborn.

Une pièce de théâtre inspirée de l'orchestre des femmes d'Auschwitz va être jouée à Paris en août.
Le document ci dessous vient du filleul d'Helga Walbum, Sascha Dücker, chanteur et responsable du projet. 
Les chants sont en allemand mais surtitrés en français.

Cliquer ici pour lire le document

Chers Amis de Franz Stock,

L'Archevêché de Paderborn a émis Jeudi 30 juin, un communiqué par lequel il annonce que la Congrégation pour la cause des saints à Rome a mis fin à la procédure de béatification de Franz Stock qui était en cours car « dans l'état actuel des choses les conditions pouvant conduire à une béatification n'étaient pas suffisamment assurées. »

Notre déception est grande mais notre résolution demeure intacte.

Les Amis de Franz Stock rassemblent depuis les origines des personnes de tous les horizons intellectuels et spirituels pour qui la conduite de Franz Stock pendant la IIe guerre mondiale, la passion qu'il a mise à apaiser les haines franco-allemandes justifient à elles seules les efforts qu’ils consentent pour faire connaître son exemple aux générations actuelles, alors même que les haines déchirent à nouveau l'Europe.

Les Amis de Franz Stock continueront à œuvrer dans ce sens en parfaite harmonie avec le FSK, l'association sœur allemande.

Stéphane Chmelewsky

Président

À l’initiative du Père Seigneur, curé de Ste Mère Église, notre association a été sollicitée pour évoquer la figure de Franz Stock au moment où cette petite commune de la Manche commémorait le 77è anniversaire du 8 mai 1945, date marquant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.
Cette exposition devait avoir lieu en 2020 mais la pandémie du COVID en a différé la réalisation. Malgré ce retard, l’exposition a connu un réel succès, salué d’ailleurs par la presse locale. La coïncidence avec les célébrations officielles et la présence à Ste Mère Église de plusieurs musées commémorant les évènements du 6 juin 1944 ont grandement facilité son impact. Pendant 5 jours, l’exposition installée dans l’église a pu ainsi bénéficier d’un flux constant de visiteurs de tous âges et de toutes nationalités.
Dans ce lieu de prière consacrée à Notre Dame de la Paix, les 16 panneaux évoquant la vie et l’œuvre de Franz Stock offraient un contrepoint aux images de guerre présentées dans les musées. Un enfant, présent à l’inauguration de l’exposition, en a parlé à son maître d’école qui a aussitôt organisé une visite commentée pour ses deux classes de CM1 et CM2 – une cinquantaine d’enfants en tout. Au cours de leur déambulation, de nombreux adultes se sont attardés sur certains panneaux, l’enfance de Stock et bien sûr l’épisode du Mont Valérien et la création du Séminaire des Barbelés.
Pour beaucoup d’entre eux, ce fut une véritable découverte. Certains ont éprouvé le désir de prolonger cette rencontre en achetant des livres sur Franz Stock que nous avions apportés. Pendant ces 5 jours, nous avons pu nouer de nombreux contacts avec des personnalités locales intéressées par notre démarche.

Daniel Godard - 12 mai 2022

 

2022 05 expo 02

 

2022 05 13 EXPO 1

La messe anniversaire du décès  de l’Abbé Franz Stock sera célébrée le samedi 26 février 2022 à 18h30 en l'église Saint-Jean Baptiste de Rechèvres
Elle sera animée par le groupe "YESHAU" sous la direction de Benoît Saunier avec la participation des jeunes du Lycée Franz Stock de Mignières
 
Toute sa vie, Franz Stock a œuvré pour la paix entre les peuples. Cette vie hors du commun, artisan de paix, de  fraternité et de réconciliation est un très beau témoignage pour toutes les générations  dont notre monde à tant besoin aujourd'hui.

 

 2022 04 06 Messe Franz Stock 26 février 2022

Pierre PAUL, né en janvier 1978 à Limonade, nord d’Haïti a fait la majeure partie de ses études en Haïti, puis un complément à l’Institut Catholique de Paris. Il exerce le sacerdoce ministériel depuis bientôt 14 ans, car il a été ordonné le 27 décembre 2007 en la fête de saint Jean l’évangéliste en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Port-au-Prince (Haïti).

Avant d’être nommé curé pour la première fois, il a été vicaire pendant trois ans en Haïti où son Institut est présent dans plusieurs diocèses. Il a été également vicaire de la Paroisse Saint-Hyacinthe de Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe. Pierre Paul est arrivé dans le diocèse de Chartres en septembre 2010. Mgr Pansard l’a nommé vicaire des paroisses : la Bonne Nouvelle en Val de l’Eure (2011), de la Paroisse Saint Gilduin (2011-2013) et ensuite de la Paroisse Notre-Dame de Chartres (2013-2015). Il vient de terminer sa première charge curiale à la Paroisse La Bonne Nouvelle En Val de l’Eure (2015-2021).

Depuis le 01 septembre dernier, il est devenu le successeur de l’abbé Hugues de TILLY à la Paroisse La Trinité sur le chemin de Saint-Jacques. La cérémonie d’installation canonique a eu lieu en l’église de Thivars le 11 septembre 2021.

« Tout devient possible dans la confiance et le respect du charisme de chacun, chacune. Et à la suite de l’apôtre Paul, j’ose dire : « je puis tout par Christ qui me fortifie » (Philippiens 4,13) ! J’aime travailler en équipe ! Avec la grâce de Dieu, je compte beaucoup sur la bonne volonté de chacun, chacune, pour une paroisse dynamique, accueillante et au service de tous, dans la joie et l’amour ! »

                                                                                          2021 10 19 Père Paul copie                          

 

La messe d'Adieu a été célébrée vendredi dernier 7 janvier, à Notre Dame de Pentecôte, en plein quartier de  la Défense, que Renate et Jean-Pierre  aimaient et connaissaient très bien.
Pour mémoire, cette maison d'Eglise  créée en 2001, a reçu sa mission de l’Evêque de Nanterre.
Elle se veut une présence chrétienne au milieu du site de la Défense en se proposant prioritairement à ceux qui y travaillent.
Elle est ouverte seulement en semaine. En cela, elle se distingue d’une paroisse. 

Le Père Hugues Morel d'Arleux, recteur des lieux a célébré la messe, assisté par le Père Markus Hirlinger, curé de la paroisse allemande de Paris, le Père Alain Paillard, ami de Pax Christi, et Monseigneur Georges Gilson évêque émérite du Mans.

Stéphane Chemelewski, Président des Amis de Franz Stock, a notamment exprimé le sentiment que Jean-Pierre avait prié avec Franz Stock.
Vous pouvez lire son témoignage en cliquant ci après :

Témoignage de Stéphane Chemelewski

Par ailleurs, nous avons retrouvé une très belle conférence sur Franz Stock, prononcée par Jean-Pierre Guérend, à Notre Dame de la Compassion, Rueil  le 19 janvier  2018
Emouvante, car  il s'agit probablement d'une des dernières que Jean-Pierre a pu faire !
Vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien

Conférence de Jean-Pierre Guérend, RUEIL 2018

Pour leur rencontre annuelle, les membres du conseil d’administration des associations « Les Amis de Franz Stock » et « Franz- Stock- Komitee » se sont réunis à Scy-Chazelles à la maison Robert Schuman durant le week-end des 9 et 10 octobre 2021.
M. Stock, responsable de la maison, a tenu le matin une conférence sur la manière d’éduquer la jeunesse aux valeurs démocratiques de l’Europe.
L’après-midi, les membres des deux comités ont réfléchi aux moyens pour mettre en œuvre les propositions présentées lors de la conférence du matin. Ils ont aussi exposé les actions entreprises par les deux comités pour mieux faire connaître la figure de Franz Stock.
Le Père Jung a célébré dimanche matin une messe à l’intention des défunts des deux associations, Mme Walbaum, M. Briand, M. Lanz et les autres disparus durant ces deux dernières années.

Les membres des deux comités se sont quittés le dimanche en fin de matinée, satisfaits du travail accompli et se sont donné rendez-vous l’an prochain à Röhndorf, où se trouve la maison de Konrad Adenauer.

                                                                                          Maryvonne Godard, secrétaire des « Amis de Franz Stock »

Les Amis de Franz Stock

Ont la tristesse de vous faire part du décès de  Jean-Pierre Guérend

Administrateur de notre association et responsable de son antenne de Paris Mont-Valérien

Jean-Pierre Guérend à Neheim, en 2015

Jean-Pierre Guérend, dans la maison natale de Franz Stock à Neheim, en 2015

Dans la cathédrale d'Aix la Chapelle, devant le trône de Charlemagne, Jean-Pierre Guérend, à gauche le 17 novembre 2019, au cours de la rencontre annuelle avec l’association sœur allemande.

Dans la cathédrale d'Aix la Chapelle, devant le trône de Charlemagne, Jean-Pierre Guérend,                                                  
à gauche le 17 novembre 2019, au cours de la rencontre annuelle avec l’association sœur allemande

 

2022 01 03 JP GUEREND

Le 16 octobre 2021, la messe en souvenir d'Helga Walbaum, décédée le 6 octobre 2020, a été célébrée dans sa paroisse, Saint-Jean-Baptiste de la Salle, à Paris.
Voici le texte de Stéphane Chmelewsky qui a été lu à cette occasion.

Page 1 of 8

Dimanche 22 novembre, visite du SDB par des pèlerins…

Dimanche 20 novembre 2022, un groupe de pèlerins de la paroisse Saint Joseph de Buzenval (Rueil Malmaison) ont rencontré la  figure rayonnante de Franz Stock, artisan de Paix. Après s'être réchauffés autour d'un café, le groupe...

> Weiterlesen...

12 novembre visite du SDB par des pèlerins de St…

Le 12 novembre 2022, des pèlerins de la paroisse de Saint Sulpice sont passés par le Séminaire des Barbelés où ils ont suivi une visite commentée.  

> Weiterlesen...

5 novembre 2022, visite du SDB par un groupe…

Le 5 novembre 2022, la providence  a conduit un groupe de servants d'autel de la paroisse de Verneuil-sur-Seine, en pèlerinage à Chartres, jusqu'au Séminaire des Barbelés où Ils ont suivi une présentation du lieu et de...

> Weiterlesen...

22 octobre 2022, visite du SDB par un groupo de…

le 22 octobre 2022 un groupe de prêtres sulpiciens,  africains et vietnamiens, sont venus en pélerinage au Séminaire des Barbelés.    

> Weiterlesen...

Samedi 15 octobre, visite du SDB par les scouts de…

Un groupe de scouts Honoré d'Estienne d'Orves de Verrière le Buisson ont approfondi leur découverte de la figure de l'Abbé Franz Stock en se rendant au Séminaire des Barbelés.      

> Weiterlesen...

14 octobre, visite du SDB par l'institut Sainte Thérèse de…

Comme depuis plusieurs années, les élèves de 4ème de la pastorale de l'institut Sainte Thérèse de Houilles, sont venus passer une journée à Chartres en passant par le Séminaire des Barbelés où ils ont suivi une...

> Weiterlesen...

Dimanche 2 octobre, visite au SDB de la paroisse saint…

Pour leur Pèlerinage paroissial de rentrée, 450 personnes de la Paroisse de Saint Symphorien, se sont rendus au Séminaire des Barbelés sur les pas de l'Abbé Franz Stock

> Weiterlesen...

8 octobre, visite du SDB par un groupe de propédeutes

Après une marche,  Le Père Vidalin et les propédeutes de la Maison Saint Augustin de Paris ont assisté à une présentation du Séminaire des Barbelés et du parcours de l'abbé Franz Stock. A l'issue de...

> Weiterlesen...

8 octobre, visite du SDB par des pèlerins de Dortmund

Des pèlerins de la paroisse de Dortmund, après être passés par Le Mans, sont venus visiter le Séminaire des Barbelés.  

> Weiterlesen...

6 octobre, visite du SDB par "Les Amis du musée…

Une journée culturelle organisée par "les Amis du Musée d'Evreux" a conduit les participants à venir visiter le séminaire des Barbelés.  

> Weiterlesen...

1er septembre, visite du SDB par des familles des fusillés

A l'initiative de Mélanie Durda, ancienne guide du Mont Valérien, une rencontre des familles des fusillés s'est effectuée au Séminaire des barbelés. L'accueil fut organisé autour d'un café puis une présentation du lieu et de...

> Weiterlesen...

Dimanche 25 septembre 2022, visite d'une association de vie Chrétienne…

Des compagnons de l'Association Communauté Vie  Chrétienne, sont venus en pèlerinage au Séminaire des Barbelés. Leur journée s'est clôturée par une messe célébrée à Saint Jean-Baptiste de Rechèvres animée par le Père Popot.  

> Weiterlesen...

23 septembre 2022, visite de la fille d'Afred Schäfer

Visite de la fille de Alfred Schäfer, ancien séminariste originaire de Paderborn.      

> Weiterlesen...

22 septembre 2022, visite du collège Ste Marie de…

Depuis plusieurs années, les élèves de 4ème de la Pastorale du collège Ste Marie-St Justin de Levallois-Perret viennent en pèlerinage au Séminaire des Barbelés où ils prirent connaissance de ce lieu et de la vie de...

> Weiterlesen...

21 Septembre 2022, visite du collège saint Charles, Athis-Mons

Un groupe d'élèves de 6ème de la Pastorale du Collège St Charles d'Athis-Mons sont venus, accompagnés de leurs professeurs, découvrir le Séminaire des Barbelés,  lieu de mémoire et réconciliation franco-allemande.            

> Weiterlesen...

15 septembre 2022, visite de pèlerins d'Osnabrük

Des pèlerins  de Osnabrück , ville de Basse-Saxe en Allemagne, ont suivi une visite commentée du Séminaire des Barbelés et du parcours Franz Stock. Ils furent très impressionnés par la découverte de ce lieu.  

> Weiterlesen...

10 septembre 2022, visite du séminaire des barbelés

Un groupe de catéchèses de la paroisse  de Meudon ont partagé un moment historique et spirituel. Ils ont précisé: " Nous avons besoin de ces hommes qui malgré les horreurs de la guerre se sont laissés guider...

> Weiterlesen...

9 septembre 2022, visite d'un groupe de séminaristes de Paris…

Le 9 septembre, un groupe de Séminaristes de Paris accompagnés  du Recteur Olivier de Cagny sont venus en pèlerinage à Chartres et sont passés par le séminaire des Barbelés. Après une présentation du lieu et de...

> Weiterlesen...

Visite le 7 septembre du séminaire des barbelés

Le 7 septembre 2022 un couple bavarois ont mis leurs pas dans ceux d'un ami prêtre qui a commencé ses études de théologie au Séminaire des Barbelés

> Weiterlesen...

Visite du SDB le 7 juillet par un groupe de…

Un groupe de pèlerins de la paroisse St Jakob ( = Saint Jacques ) de Zürich (Suisse alémanique) est venu le 07.07.2022 visiter le Séminaire des Barbelés pour découvrir ce haut lieu de la réconciliation...

> Weiterlesen...

Vendredi 10 juin, visite du SDB par des étudiants en…

Accompagné du Professeur Stephan Müller, professeur émérite de théologie morale de l'université  catholique de Eichstätt (Bavière), un groupe d'étudiants en théologie de cette université a visité le Séminaire des Barbelés le vendredi 10 juin 2022. A l'issue de cette visite...

> Weiterlesen...

11 et 12 juin , exposition des artistes euréliens autour…

Samedi 11 juin de 14h00 à 18h00 et dimanche 12 juin de 10h00 à 19h00 au Séminaire des Barbelés au Coudray (36 rue Bellangères) : Exposition des artistes euréliens. 12e exposition autour de Franz Stock. Entrée libre. Dessin...

> Weiterlesen...

26 mai 2022, visite du SDB par des pèlerins de…

Un groupe de pèlerins de la Paroisse des Mureaux, accompagnés du Père Faure, se sont installés dans la Chapelle du Séminaire pour y suivre une conférence sur l'Abbé Franz Stock. Après un moment de concertation...

> Weiterlesen...

23 mai 2022, visite au SDB d'un groupe de prêtres…

Au cours du Pèlerinage pour les vocations Presbyterium du Mans , un groupe de prêtres accompagnés de Monseigneur Le Saux ont mis leur pas dans ceux de Franz Stock pour ce rendre au Séminaire des Barbelés. Après...

> Weiterlesen...

21 mai 2022 un groupe de pèlerins est venu découvrir…

Le 21 mai 2022, un groupe de pèlerins  (LCE) Lourdes  Cancer Espérance de la Sarthe est venu découvrir le Séminaire des Barbelés.

> Weiterlesen...

14 mai, visite du SDB par un groupe du diocèse…

14 mai 2022  visite du SDB par un groupe de Salésiens de Don Bosco du diocèse de Munich. L'importance  de Franz Stock, pionnier de la réconciliation franco-allemande et serviteur de la paix, les a passionnés, tout...

> Weiterlesen...

Dimanche 15 mai, visite du SDB par un groupe de…

Le dimanche 15 mai, un groupe de pèlerins de Melun se sont  posés au Séminaire des Barbelés afin de faire connaissance de ce lieu  et de la figure de Franz Stock. A l'issue d'une messe un pique-nique fut organisé...

> Weiterlesen...

13 mai 2022, visite du SDB par le collège Saint…

Le 13 mai 63 élèves de 4ème du collège Saint Charles de Rueil Malmaison, accompagnés  de leurs professeurs et du Père Fidèle ont suivi avec intérêt une présentation du Séminaire des Barbelés et de la...

> Weiterlesen...

4 mai 2022, visite du SDB par des étudiants du…

Le 4 mai dernier, un groupe d'étudiants en théologie du diocèse allemand de Mayence a visité le Séminaire des Barbelés. Ils ont ensuite découvert  l'église St Jean-Baptiste, où ils ont prié devant la tombe de Franz Stock. De 1946...

> Weiterlesen...

Dimanche 1er mai, visite du SDB par la Fraternité Franciscaine

Le dimanche 1er mai, 15 membres de la Fraternité Franciscaine ont organisé un déjeuner sur la pelouse du Séminaire des Barbelés, pour ensuite suivre une visite commentée sur ce lieu et la vie du Père...

> Weiterlesen...

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.