Mercredi 17 janvier 2018, conférence à l'institut Marc Sangnier

20171124 stock copie

Mercredi 17 janvier 2018 à 19h

INSTITUT MARC SANGNIER

38 boulevard Raspail, Paris, 7e - Métro Sèvres Babylone

Les Ecrits inédits de Franz Stock,

l’Aumônier du Mont Valérien

Présentation par Stéphane Chmelewsky, Président des Amis de Franz Stock, et Jean Pierre Guérend, délégué Paris-Mont Valérien.

La conférence se déroulera dans la salle de réunion du Sillon, le mouvement de Marc Sangnier (1873-1950).

Franz Stock a participé au Congrès de Bierville organisé l’été 1926 par Marc Sangnier : La Paix par la jeunesse, rassemblant 6000 jeunes venus de de 23 pays différents. Franz Stock, 22 ans, décide de s’engager pour la paix...

Devenu curé de la paroisse allemande de Paris en septembre 1934, Franz Stock participe avec de jeunes allemands jusqu’en septembre 1939 aux « Rencontres internationales » organisées à Bierville par Marc Sangnier.

En 1941, Franz Stock, curé de la paroisse allemande à Paris, accepte de l’Occupant la mission de visiter les prisons françaises du Cherche-midi, de Fresnes et de La Santé, à la condition de ne pas porter l’uniforme de la Wehrmacht. Un an plus tard, c’est lui qui accompagne au Mont Valérien, jusqu’aux poteaux d’exécution, les condamnés à mort, résistants ou otages, juifs, chrétiens, communistes… Voici son Journal publié ici pour la première fois (Editions du Cerf).

D’une valeur inestimable, le document se divise en trois parties : le « Journal des fusillés », avec les notes sur les prisonniers qu’il accompagne vers la mort, prises de 1942 à 1944 ; son « Journal de Cherbourg », tenu alors qu’il était prisonnier des Américains de 1944 à 1945 ; et enfin « Le séminaire derrière les barbelés », écrit en 1947, et où il retrace l’histoire des débuts de ce Séminaire devenu un lieu de mémoire de la Réconciliation franco-allemande. Cette archive inédite, enfin exhumée, révèle la force et le courage des condamnés à mort. Franz Stock note leur comportement, leurs dernières phrases, la façon avec laquelle ils abordent la mort. Un livre capital pour comprendre l’histoire du XXe siècle.