A BAYEUX, DES SYMBOLES DE PAIX

 

Dans le cadre du 70ème anniversaire du Jour-J, la cathédrale de Bayeux a mis en place deux nouvelles cloches dédiées à la réconciliation et à la paix.

La première  qui porte le nom d’Edith Stein a été baptisée par Monseigneur Vingt-Trois lors de la cérémonie officielle du 6 juin en présence du Prince Charles.

                  

Parmi les jeunes parrains de la cloche figure Lukas Berting de Neheim choisi par le Franz-Stock-Komitee à l’initiative de l’Association « Les Amis de Franz Stock ».

 La deuxième cloche a été baptisée le dimanche de Pentecôte : elle porte le nom de Rose-Françoise : Rose pour Rose Stein, sœur d’Edith, et Françoise pour Franz Stock (les cloches portant toujours un prénom féminin). Sur cette cloche est inscrite la phrase de Franz Stock

« Aux yeux de Dieu, il n’y a ni Anglais, ni Français, ni Allemands, il n’y a que des chrétiens, ou tout simplement des hommes ».

Cette phrase est reproduite également en trois langues sur un kakémono à l’effigie de Franz Stock qui est suspendu dans la cathédrale et a été vu de tous les participants aux cérémonies officielles du 6 juin.

 L’exposition allemande « Franz Stock  et la voie vers l’Europe » qui se tiendra tout l’été dans la cathédrale, va être inaugurée le 27 juin à 20 h 30

par une conférence de M. Guérend, sous la présidence de Monseigneur Boulanger, évêque de Bayeux.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le côté allemand de ce site.