Conférence de Marie-José Robert à Suresnes

Marie-José Robert  a donné une conférence à Suresnes jeudi 10 Mars 2016, qui a rassemblé un public particulièrement attentif d’environ 80 personnes. Sur les grilles caddie mises en place par la Ville étaient suspendus  douze tableaux de l’exposition itinérante.

Le Maire de Suresnes, Christian Dupuy, s’était fait représenter par Mme Cécile Guillou, 1er Maire Adjoint.  On notait également la présence de la présidente de l’UFAFA (Union Francilienne des Associations Franco-Allemandes), du président et plusieurs membres de la Société d’Histoire de Suresnes, de membres du Lions Club, ainsi que de nombreux paroissiens de la ville et de leurs deux curés.

Cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la Mission organisée par l’Eglise catholique à Suresnes du 8 au 13 mars 2016 (voir la page 18 du livret de cette manifestation en cliquant ici)

Marie-José Robert a évoqué la grande figure de Franz Stock, qui appartient à l’histoire de Suresnes et du Mont-Valérien, devant un public déjà fort sensibilisé à sa cause et qui se souvient des atrocités commises par les nazis au Fort du Mont-Valérien. Elle a rappelé la journée du 15 septembre 1990, date de l’inauguration de la Place de l’Abbé Franz Stock devant le Monument de la France Combattante et lu la lettre que le Chancelier Helmut Kohl avait adressée à notre Maire, le 18 décembre 1990, pour le remercier. La dernière partie de ses propos a été consacrée à la mission de Franz Stock au Séminaire des Barbelés. L’exposition Franz Stock à Strasbourg, dans la première quinzaine de Mai mai prochain, placée sous le haut patronage de Monsieur Martin Schulz a aussi été annoncée.

L’oratrice a ensuite répondu aux questions des assistants. Parmi eux, nous avons eu la grande chance d’échanger avec le petit-fils du médecin français de Franz Stock. Cet homme était Résistant et  a  été visité en  prison par Franz Stock. Par la suite, il est devenu son médecin. Son petit-fils et l’épouse de ce dernier résident à Rueil-Malmaison et ont été informés de la conférence par l’intermédiaire du doyenné.

Les AFS adressent leurs remerciements au Maire Adjoint à la Culture, Jean-Pierre Respaut, pour avoir mis  la Salle des Fêtes à la disposition des Amis de Franz Stock.

2016_04_12_SALLES_SURESNES_-_copie.jpg 2016_04_12_SURESNES_1.jpeg 2016_04_12_SURESNES_2.jpeg