Les Amis de Franz Stock

 

Le Projet

La sauvegarde des bâtiments de l’ancien camp et en particulier de la chapelle du "Séminaire des barbelés" au Coudray/Chartres est, depuis longtemps déjà, une ambition commune des associations Franz Stock en Allemagne et en France en vue d’y créer un Centre de Rencontre Européen dans l’esprit du traité d’amitié franco-allemand.
Se réfèrant aux "grands fondateurs"qu'ont été Edmond Michelet et Monseigneur Roncalli, nonce apostolique, futur Jean XXIII. et soutenues par le comité de parrainage, les associations ont décidé, dans une résolution commune en date du 9 mars 2002, d'unir leurs efforts pour mener à bien la réhabilitation du "Séminaire des Barbelés" et y créer le "Centre Européen de rencontre Franz Stock", lieu de mémoire et d'espoir en Europe.

L'aménagement  conserve la structure du bâtiment et comporte une zone de présentation de documents historiques et de reconstitution partielle. 

LE SEMINAIRE DES BARBELES DU COUDRAY-CHARTRES

  Le premier "séminaire derrière des barbelés" est créé en Algérie après la défaite de l'Afrika-Korps à l'initiative du Général Boisseau, Directeur Général des Prisonniers de Guerre de l'Axe et de Dom Raphaël Walzer, aumônier des Forces Françaises Libres et ex Archi Abbé de Beuron, naturalisé français en 1939 après avoir fui le nazisme en 1934.

                  L'initiative est reprise en France en 1945 par l'abbé Rhodain qui à la demande du Général Boisseau en charge l'abbé Le Meur nommé Aumônier général des PGA.

                  C'est au Dépôt de PGA n° 51 d'Orléans commandé par le Commandant Gourut qu'est installé ce nouveau "Séminaire des Barbelés" dans des conditions extrêmement difficiles. La direction en est confiée à l'abbé Stock, prisonnier de guerre des américains et transféré à l'armée Française en avril 1945.

Adresse du lieu de la visite.

Séminaire des barbelés
36 rue des Bellangères
28630 Le Coudray

Tél. 02 37 35 24 10 ou 06 15 17 52 14

E-mail

Ouvert le mercredi et le samedi de 14 Heures à 16 heures ou autrement sur rendez-vous.




Actualités - CERFS

Concert des Sept Alex au Séminaire des barbelés le 1er Juillet

Le groupe au répertoire festif et populaire séduit un public fidèle avec une reprise de chansons françaises. Ils mettront leur talent au bénéfice de l’association « Les Amis de Franz Stock » pour la réalisation de la muséographie du Séminaire des Barbelés du Coudray. 36, rue des Bellangères 28630 - Le Coudray Libre participation Réservations/informations 06 15 17 52 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Invitation, cliquez ici    L’Ambition est de donner à ce lieu les capacités d’accueil nécessaires au rôle de Centre Européen de Rencontres, de pérenniser le souvenir de Franz Stock...

> Lire la suite...

Rappel : 27 Mai 2017 - 70 ème anniversaire de la fermeture du séminaire des barbelés

70 ème anniversaire de la fermeture du séminaire des barbelés et cliquer là   Le 27 Mai sera mis en vente LE JOURNAL DE GUERRE de FRANZ STOCK Le comptoir librairie des Amis de Franz Stock sera ouvert à cet effet à l’issue de la Messe et à l’issue du concert  cliquer ici

> Lire la suite...

Journée de l'Europe 2017

La journée de l'Europe du  9 mai 2017 a été célébrée par un concert dédié à la musique irlandaise. Le talent du trio "Irish King Of" composé de Maîté Louis, violon et chant, de Jacques Huert, flûte à bec et de Bruno Fourel, guitare, a été apprécié par un public qui n'a pas ménagé ses applaudissements. Ce concert fut clos par l'hymne européen dans sa version traditionnelle puis revisité dans l'esprit  irlandais.   La harpe, symbole de l’Irlande, absente le 9 mai...

> Lire la suite...

Du 26 avril au 31 mai, deux expositions au séminaire des barbelés sur l'Irlande

Les JOURNEES DE L’EUROPE au Séminaire des barbelés/Centre Européen de Rencontres Franz Stock. L’IRLANDE, HISTOIRE ET RESISTANCE ll vous sera donné l’occasion de replonger dans l’histoire du peuple irlandais et de parcourir son « difficile chemin vers la liberté ». Les premiers militants rêvaient d’un pays uni. Ils doivent affronter un empire britannique qui, en 1921, se défait de l’Irlande du sud mais conserve en son sein le Nord industrialisé…   DEUX VOYAGEURS EN IRLANDE Photo Didier Houeix Invite à un voyage dans l’âme insulaire d’une Irlande qui...

> Lire la suite...

Report d’une diffusion prévue

Suite à un changement de programmation de France 3 décelé en dernière minute, il apparaît que la diffusion du film "Le Séminaire des Barbelés" prévue lundi 2 Janvier est repoussée au :Lundi 9 Janvier 2017 après le Grand Soir 3 (vers 23h40). En revanche la zone de diffusion a été élargie et comprendra Paris Ile de France, Centre Val de Loire, Bretagne et Normandie.

> Lire la suite...

Les paralysés de France au CERFS

Samedi 8 Octobre l’Association des Paralysés de France a organisé au CERFS à l’intention de ses adhérents de la région.

> Lire la suite...

Bochum

Dimanche 2 octobre des pèlerins de Bochum, en voyage sur les pas de Franz Stock, ont visité Chartres et le séminaire des barbelés.

> Lire la suite...

Scouts d’Europe visitent le séminaire des barbelés

Un rassemblement de plusieurs centaines de Scouts d’Europe s’est tenu le 2 Octobre. Ils ont visité le Séminaire des barbelés en deux vagues successives.

> Lire la suite...

Pèlerinage paroissial à Chartres de Notre-Dame de Grâce de Passy

Une centaine de paroissiens de toutes les générations ont passé la matinée du dimanche 5 juin au Séminaire des Barbelés  dans le cadre d’un pèlerinage paroissial à Chartres. Ils ont pu faire  ou parfaire (voir à la date du 2 Décembre 2015) leurs connaissances relatives au Séminaire des barbelés ou à Franz Stock à travers la conférence à deux voix de Stéphane Chmelewsky et d’Hubert Briand. Mme Marie-France Benoist, membre du CA des AFS et également membre de cette paroisse...

> Lire la suite...

Artistes Euréliens, 8ème exposition autour de Franz Stock

La 8ème exposition des Artistes Euréliens s’est ouverte le samedi 28 mai à 17h au Séminaire des Barbelés. Quarante neuf exposants ont utilisé divers modes d'expression tels que peinture, dessin, photographie, peinture sur porcelaine, dentelle de papier et, pour la première fois, peinture à la cire. L’apicultrice Elise Pioger qui, depuis 2001, utilise la cire de ses abeilles mêlée à des pigments pour peindre le monde végétal et animal, a présenté cette technique très particulière.  Quatre cent personness ont visité...

> Lire la suite...

newsletter fmitglied f

Go to top