CONSTRUISONS ENSEMBLE

LA DERNIÈRE ÉTAPE :

L'INSTALLATION D’UNE MUSEOGRAPHIE ADAPTEE AU LIEU DE MEMOIRE ET À L’HISTOIRE QU’IL RACONTE

L’ambition est de donner à ce lieu les capacités d’accueil et les outils pédagogiques nécessaires pour présenter aux visiteurs la vie de Franz Stock dont l’histoire se situe au croisement de celles de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Aujourd'hui, déjà plus de 4500 personnes visitent le Séminaire des Barbelés chaque année; pèlerins, touristes et jeunes, scolaires.
Mais nous voulons aller plus loin et poursuivre nos projets d’organisation de débats et manifestations culturelles sous l'égide d'une symbolique européenne, dans le sens d’une fraternité universelle prônée par Franz Stock.

Nous avons besoin de votre aide pour financer ce projet dont la vocation est de devenir un des lieux qui aident à la prise de conscience d'un destin commun en Europe. Nos projets se développent autour de trois axes :

- La mise en place d’une muséographie moderne au centre du bâtiment. Elle sera fortement interactive et privilégiera la projection sur les murs des documents photographiques que les variations de température empêchent d’y accrocher. Une thématique, celle des prisonniers de guerre de l’Axe, y sera plus largement développée qu’auparavant.

- L’amélioration de capacités d’accueil à l’entrée pour les visiteurs

- L'aménagement d’une salle de réunion pour permettre aux enseignants accompagnant les groupes scolaires d’y effectuer des ateliers avant ou après la visite.

L’Europe se construit à partir de l'exemplarité vécue. Rejoignez-nous en nous aidant !

 Cliquez ici pour obtenir le bon de souscription