Le Théâtre en Pièces présente :
STABAT MATER FURIOSA
De Jean-Pierre Siméon, mis en scène par Emmanuel Ray, avec les participants à l'atelier de Recherche Adultes du Théâtre en Pièces
Séminaire des Barbelés
36 Rue des Bellangères 28630 LE COUDRAY
On n’entend pas le pas d’un homme
qui va à son travail
et quand un homme court vers ce qu’il aime
c’est son souffle qu’on entend
mais quand la foule des guerriers se met en chemin
c’est son pas d’abord qu’on entend
son pas qui martèle
oui les coups du marteau sur la terre
le pas qui frappe et qui dit je suis là je suis partoutStabat Mater Furiosa est le cri d'amour solitaire d'une femme qui se révolte contre la violence.Une femme qui se tient debout et refuse de comprendre. Évoquant un passé encore parfumé des odeurs du basilic de son enfance, elle pousse un cri violent contre la guerre, contre l'homme de guerre.
Non pas un cri qui comble le silence sur les ruines mais qui accuse le vide.Dans la teneur tragique des tentatives inutiles, elle fait encore le pari sur la vie et affirme, dans un ultime chant d'espoir, une rémission possible.
A l'occasion du 75ème anniversaire de la mort de Franz Stock et du 60ème anniversaire du transfert de ses cendres dans l'église Saint Jean-Baptiste de Rechèvres, les " Amis de Franz Stock" vous invitent à assister, Jeudi 8 juin, à l'église Saint Jacques du Haut pas à 20 h 30, à un récital d'orgue à la mémoire de Franz Stock, par Carolyin Shuster Fournier.
La section d’Eure-et-Loir du Mouvement européen organise le 9 mai 2023, jour de la fête de l’Europe, un « Concert pour la Paix » avec des œuvres classiques et de variétés interprétées par des ensembles musicaux et choristes d’environ 70 personnes provenant de différentes formations du département.
Pourquoi « Concert pour la Paix » ?
Le contexte de l’agression russe en Ukraine et la guerre qui perdure avec ses conséquences dramatiques, en particulier au plan humanitaire, nous renvoie à la nécessité de parvenir à rétablir la paix sur notre continent, précisément en référence aux valeurs, plus que jamais d’actualité, qui sont à l’origine de la construction européenne et en font l’originalité.
Pourquoi le 9 mai ?
C’est en effet un 9 mai, précisément le 9 mai 1950, que le ministre des affaires étrangères français de l’époque, Robert Schuman, a prononcé un discours mémorable par lequel il a appelé les Etats européens à constituer un ensemble institutionnel empêchant un retour à la guerre, à commencer entre la France et l’Allemagne. Comme souligné par Robert Schuman : « L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre ». La date du 9 mai est ainsi officiellement retenue chaque année comme date anniversaire de la nouvelle Europe qui a été créée à sa suite et a conduit à « l’Union européenne » d’aujourd’hui composée de 27 Etats membres, que d’autres pays encore souhaitent rejoindre pour s’y intégrer, entre autres précisément l’Ukraine.
Pourquoi le Mouvement européen ?
Le Mouvement européen est lui-même à l’origine de la construction européenne par les positions et les démarches qu’il a entreprises dès 1948 au lendemain de la seconde guerre mondiale en faveur d’une Europe unie et pacifiée, respectueuse des libertés, de la démocratie et de l’Etat de droit. Il était donc naturel et légitime que sa section d’Eure-et-Loir tienne à marquer le 9 mai de son empreinte européenne.
Pourquoi le Séminaire des Barbelés ?
Le Centre européen de rencontres Franz Stock est situé dans le « Séminaire des Barbelés », lieu dans lequel un prêtre allemand, Franz Stock, dont nous célébrons cette année le 75ème anniversaire de son décès, a œuvré tout particulièrement en faveur de la réconciliation franco-allemande dans le contexte du dernier conflit mondial. Il en est l’un des précurseurs et reste à cet égard une figure symbolique de paix et d’amitié entre les peuples. Il ne pouvait donc être meilleur lieu pour organiser un « Concert pour la Paix » qui se clôturera par « l’Hymne européen », hymne officiel de l‘Union européenne tiré de la 9ème symphonie de Beethoven, dont le langage musical permet d’évoquer les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés précisément par « notre Europe ».
Page 1 sur 6