ETUDES et RECHERCHES
L'oeuvre de Franz Stock (1904-1948)
Etudiant à Paris, curé de la paroisse allemande, aumônier des prisons de la Gestapo
et des condamnés à mort au Mont Valérien, Supérieur du Séminaire des barbelés à Chartres.
Franz Stock et la musique
- Détails
Pour lire et télécharger Franz Stock et la musique |
Par Marie-José Robert
Il a été appelé « l’aumônier de l’Enfer », « l’archange des prisons », « l’apôtre de la Paix ». Son nom est connu.
Depuis les années 60 et jusqu’à aujourd’hui, plusieurs ouvrages ont paru, en français et en allemand, pour révéler son extraordinaire présence dans les geôles de la Gestapo à Paris, devant les poteaux d’exécution au Mont Valérien et parmi les prisonniers allemands au Séminaire des Barbelés à Chartres.
Cependant, tout n’a pas encore été écrit sur Franz Stock et sur sa créativité si riche. Des recherches sont toujours à entreprendre.
Voici une étude qui souhaite éclairer la personnalité du musicien Franz Stock.
Franz Stock, source d’inspiration pour aujourd’hui
- Détails
Pour lire et télécharger Franz Stock, source d’inspiration pour aujourd’hui. Par le P.David Sendrez. Cliquer ici pour lire l'homélie
|
Par le Père David Sendrez.
Une messe franco-allemande était célébrée le 26. Mai 2017 en présence d’une délégation du Franz Stock Komitee, à l’église Saint Jacques du Haut pas, lieu où ont été célébrées les obsèques de Franz Stock. L’homélie traduite en allemand était donnée par le P. David Sendrez, vicaire de la paroisse, professeur au Collège des Bernardins et à l’Institut Catholique de Paris.
Son homélie fut très remarquée, montrant ce que Franz Stock nous inspire pour nous chrétiens aujourd’hui et les défis à relever. Il est resté Allemand au milieu des Français et Chrétien au milieu des nazis.
De la Westphalie à la France Franz Stock et la voie vers le Concile Vatican II
- Détails
Pour lire et télécharger De la Westphalie à la France Franz Stock et la voie vers le concile Vatican II Chapelle du séminaire des barbelés ©Amis de Franz Stock
|
Par Wilfried Loth
Nous publions une étude du professeur allemand Wilfried Loth, membre de notre Conseil scientifique. Etude publiée dans un ouvrage allemand, qui montre que l’Eglise catholique allemande a bénéficié du renouvellement catholique en France après la guerre et, en particulier, par le Séminaire des barbelés à Chartres. Les Chartrenser, c’est ainsi que sont appelés les Séminaristes, ont joué un rôle important dans le renouveau du catholicisme en Allemagne*
* Il s’agit d’un chapitre de l’ouvrage Katholizismus transnational, édité par l’éditeur allemand Aschendorff Verlag, Münster. Nous le remercions vivement de son autorisation. Traduction française : Maryvonne Godard.